Une année pas comme les autres

Les illustrations sont réalisées par Sumi


Il y eut un printemps couleur de sang.
Le sang qui, dans les petits tubes, coule lentement.
Il y eut un médecin très gentil
Qui a parlé de leucémie. Papa a pâli.
Les yeux gris de Maman se sont emplis de larmes.
Je me sentais seul, perdu, sans arme.

Il y eut un été gâché tout entier.
A l'hôpital, rester enfermé,
A regarder mes cheveux tombés,
Allongé sur un lit, perfusé.
Si je sors d'ici un jour, je ne regarderai plus jamais la télé.

Il eut un automne qui s'annonçait bien morne.
Mais alors que les feuilles tombaient,
que la nature mourait,
Pour moi, l'espoir renaissait.
Il avait le visage de mon frère, qui n'était pourtant pas mon ami.
Lui qui ne me faisait pas de cadeau, me fit le plus beau.
Le médecin appelait cela un don de moelle, moi j'appelle ça la vie.

Il eut un hiver, loin des odeurs d'éther.
Une attente fébrile, la peur latente d'une chambre stérile.
Et puis il y eut après Noël, comme un cadeau du ciel,
Des résultats d'analyse comme la plus belle des surprises.
Mon frère ennemi m'avait guéri.
Cette saison qu'on décrie, celle de la nuit,
Fut pour moi un retour à la vie.

2 commentaires:

  1. Il est magnifique ce texte, et bravo pour ce sujet difficile traité avec brio. C'est touchant.

    RépondreSupprimer
  2. waoooouuuuuh..... tristoune mais plein d espoir

    RépondreSupprimer