Le gâteau aux marshmallows

Dans la tête d'Emilie aujourd'hui il fait gris. La maîtresse a demandé pour la kermesse un gâteau à chaque enfant.
- Le meilleur sera récompensé ! Parlez-en à vos mamans !
Mais Emilie n'a plus de maman... Les autres filles vont encore craner :
- C'est ma maman qui l'a fait !
Même si pour certains les gâteaux viennent de la pâtisserie du coin.
Emilie aimerait tellement pouvoir en faire un, mais elle n'y connait rien. Et Papa rentre trop tard le soir...
En arrivant à la maison, elle fouine dans la cuisine. Elle tombe sur un petit cahier épais caché au fond d'un grand tiroir. A l'intérieur, des dizaines de recettes, toutes écrites à la main d'une écriture penchée : clafoutis, crumble aux pommes, crêpes suzettes... en lisant Emilie s'extasie. Ce ne sont que des desserts ! Lequel pourrait-elle faire ? En feuilletant, elle s'arrête un instant, interloquée par la dernière page du cahier. La recette est intitulée "le gâteau d'Emilie". En lisant, Emilie comprend... c'est son cahier ! Et elle a soudainement le cœur serré. C'est le gâteau aux marshmallows que maman préparait pour elle ! La recette est simple : du beurre, des céréales et des marshmallows, c'est très spécial mais c'est un régal ! Emilie n'a pas oublié malgré les années. Elle a tous les ingrédients sous la main. Elle se met au travail et bientôt la cuisine est enveloppée d'une vapeur sucrée.
Quand Papa rentre à vingt heure passée, le gâteau est prêt. Lui non plus n'a pas oublié et l'émotion l'étreint soudain.
- Mais enfin... Emilie c'est toi qui...
Emilie lui sourit, émue, et très fière aussi.
Le lendemain, jour de la kermesse, Emilie arrive à l'école avec son père. Les autres filles sont avec leur maman devant des gâteaux tous plus gros et plus écœurants les uns que les autres.
Le succès ne se fait pas attendre. Bientôt il n'y a plus aucune part du gâteau d'Emilie à vendre.
Le directeur s'approche accompagné de la maîtresse.
- Eh bien jeune fille, vous êtes la coqueluche de cette kermesse ! Votre recette est vraiment originale, vous méritez le premier prix !
Les autres filles sont toutes vertes de jalousie. Emilie sourit.
- Est-ce vous qui l'avez inventée ?
- Non, répond-elle, c'est un ange qui me l'a soufflée.

7 commentaires:

  1. Et bien voilà, encore une fois tu as su en peu de mots m'émouvoir, me toucher... une très belle histoire! Je lirai l'autre demain.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'ai lu sur le forum. Je t'ai du féliciter tout de suite! Toutes les méres sont anges! C'est sur! Ton histoire est trés sensible, trés touchante! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton histoire sur le forum et ouah ! c'est une très belle histoire bravo.. ça m'a même mis une petite larme aux yeux.

    Hop, j'ai encore beaucoup de textes à lire...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Lili, ton histoire m'a mouillée les yeux. Elle touche si juste. Félicitations à toi, elle sera superbe illustrée.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, vraiment bravo, car l'émotion tout en délicatesse parcours ce joli texte! C'est rare de pouvoir toucher ainsi les gens!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles ! Contente que ça vous plaise ! ça me fait d'autant plus plaisir que pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon côté illustrateur :-(

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton passage sur mon blog. Je suis sûre qu'entre temps, tu as trouvé un illustrateur pour tes deux textes ! Bonne chance pour tes projets !

    RépondreSupprimer