Le coup de la madeleine

- Dis Maman, on mangera quoi à ma soirée pyjama ?
- Demande à tes amis de quoi ils ont envie, fais un liste et nous irons acheter ce qu'il faut samedi après-midi.

Le lendemain matin, c'est réunion dans la cour de récréation.
- Alors, vous voulez manger quoi au dîner les gars ?
- Merci pour moi, râle Sarah
- Excuse, bredouille Antonin. Bon bah pour la peine c'est toi qui commence. C'est quoi ton plat préféré ma copine préférée ?
- Ppppfffff! Je suis ta seule copine... Moi ce que je préfère pour le dîner, c'est du chocolat chaud et des tartines grillées, bien beurrées que l'on fait tremper, mmmmhhh !
- Elle est complètement siphonnée, se lamente Dédé. On parle pas du petit déjeuner mais du dîner, je te ferai dire !
- C'est ce que je dis ! Chez moi, le dimanche soir, l'hiver, quand il fait déjà nuit depuis longtemps, on se pelotonne devant la télé pour regarder des dessins animés. On est tous les cinq dans le canapé tous tassés, mais on est bien au chaud. Et puis Maman dit : "oh déjà cette heure là ! Et si on se faisait un déj'dîner ?". Nous, on répond tous un grand "ouaiiiiiiiis !" trop contents, et on descend vite dans la cuisine aider Maman, ça sent bon le pain grillé et le chocolat chaud dans toute la maison. C'est génial ! Un vrai régal !
Les garçons la regardent silencieux, tous ont l'air soudain songeur...
- C'est un peu comme chez moi des fois le dimanche matin, intervient Marceau un peu fâché avec les mots. Sauf que c'est pas vraiment pareil... Quand je me lève, le dimanche, des fois, mes parents sont déjà en train de préparer à manger. Maman épluche les légumes, papa s'occupe du poulet. A tous les coups, ça veut dire que les cousins viennent manger. Et moi, je m'installe pour déjeuner en les regardant s'agiter, et je sais déjà que je vais passer une super journée... enfin jusqu'à ce que ma mère me dise : "T'as fait tes devoirs Marceau ? ", et là j'ai intérêt à filer hélico à mon bureau...
- Moi, chez moi, c'est le samedi soir où il y a foot que c'est trop cool, enchaîne Raoul.
- T'aime le foot toi ?
- Bah non, mais mon père et mon oncle, si ! Ces samedis là, Maman et Tata vont au restaurant puis au cinéma. Mes cousins et moi ont reste à la maison avec les garçons. Avant de partir les filles font les recommandations "J'ai mis du potage et une tarte aux épinards dans le frigo, et les enfants, surtout vous vous couchez tôt". Mais dès qu'elles ont tourné les talons, Papa vide la tarte et le potage dans le gabelle de Youpi, mon chien, et Tonton sort un sac à provisions rempli de chips, de gâteaux et de saucissons. Ils préparent un plateau repas pour eux et un pour nous puis nous installe dans une chambre avec la petite télé de la cuisine. "Soyez sages les garçons" et ils redescendent au salon. Nous on passe la soirée à nous gaver de bonbons, à sauter sur le lit en regardant des tas d'émissions.
- Ah ouais, ça à l'air chouette, murmure Antonin...
- Eh ben moi, dit Manuel, ce que je préfère ce sont les sardines grillées au barbecue.
- Pouah ! s'indigne Marceau, ça pue ces trucs là, même que mon père il râle après les voisins quand ils en font !
- Pas du tout ! Nous, on mange ça le soir en été sur la terrasse de mes grands-parents au Portugal. On a passé la journée à la plage, on a encore du sable dans les cheveux malgré les trois shampoings que Maman nous a fait et on peut jouer dans le jardin jusque tard dans la nuit, même qu'on voit plein de chauves-souris.
La cloche annonçant la fin de la récré retentit.
- Zut, c'est déjà fini et je sais toujours pas quoi acheter pour manger !
- J'ai une idée, dit Marceau, si on faisait des bonbons grillées au barbecue trempés dans le chocolat chaud ?
Ils partent tous les cinq se ranger en riant.

- Alors ? Et cette liste ? demande Maman le soir en rentrant.
- C'est que je n'ai pas beaucoup avancé, ça risque d'être compliqué...
Et Antonin résume à ses parents la conversation de la récréation.
- Ah je vois, dit Papa, ils t'ont fait le coup de la madeleine !
- La madeleine ? Antonin regarde sa mère sans comprendre.
- La madeleine ! Proust ! La recherche du temps perdu ! Mais qu'est ce qu'ils t'apprennent à l' école ?
- Proust en CE2, c'est peut-être un peu tôt non ? se moque Maman.
Antonin ne comprend rien. Il regarde ses parents très inquiet.
- T'en fais pas mon biquet, sourit Papa, quelque soit votre dîner, il y a de grandes chances que ça se transforme en madeleine !
Cette fois c'est clair, Papa disjoncte, il est trop stressé.
- Ne t'inquiète pas, je m'en occuperai du dîner, répond Maman amusé par son air atterré.

Le samedi soir arrive enfin. Antonin et ses copains sont dans le salon autour de la table basse, agenouillés sur des coussins. Maman y a dressé la table pour eux cinq. La soirée a bien commencé, ils ont bien rigolé en se mettant en pyjama et en préparant les lits. ils dormiront tous dans la chambre d'Antonin, par terre sur des matelas. Sarah a amené un film de sorciers et Manuel des jeux de société. En voyant le plat arrivé, Antonin est un peu soulagé, ce ne sont pas des madeleines, ouf, mais des croque-monsieur que tout le monde trouve délicieux. Et pour le dessert, des crêpes : sucre, confiture, chocolat, Marceau a de la pâte à tartiner jusque sur le nez !
Après avoir bien joué toute la soirée, une fois chacun dans son duvet Antonin a du mal à s'endormir... Il a vraiment passé une chouette soirée... et il sait maintenant quel est son plat préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire